Session de préparation au concours d’agrégation 2009

Dans le cadre du partenariat entre l’Université de Lomé (TOGO) et l’Université d’Abomey Calavi (BENIN), la Faculté de Droit de Lomé et la Faculté de Droit et de Sciences politiques de Cotonou organisent trois sessions de préparation au concours d’agrégation d’une durée de deux semaines chacune. Elles sont consacrées à l’entraînement aux épreuves du concours (présentation des travaux, leçon de commentaire et de dissertation) auxquelles les candidats seront soumis.

Pour la composition du jury (Section Droit privé, Droit public et Science politique), des Professeurs des universités africaines sont invités notamment Filiga Savadogo, Ndiaw Diouf, Dorothé Sossa, Akuété Santos, Noël Gbaguidi, Francisco Meledje, Koffi Ahadzi-Nonou, Yao Vignon, Adama Kpodar, Théodore Holo, Luc Sindjoun, Augustin Loada.

La Première Session de préparation se déroulera du 23 mars au 04 avril 2009 dans les locaux de l’Université de Lomé. La clôture des inscriptions à cette première session est fixée au 10 mars 2009.

Les résultats attendus sont de permettre aux docteurs, futurs candidats aux concours d’agrégation, de mettre à jour leur documentation, suivre des conférences d’actualisation scientifique et des séminaires méthodologiques, s’entretenir de leurs travaux de recherche avec des professeurs de renom, procéder à des échanges entre enseignants-chercheurs du Sud et passer des leçons « blanches ». La préoccupation majeure est ainsi de contribuer à la formation d’universitaires de haut niveau en Afrique francophone.

Pour tout renseignement, s’adresser aux Professeurs Dodzi KOKOROKO et Adama KPODAR.