Parution de l’Ouvrage de Sory BALDE sur la convergence des modèles constitutionnels

Parution de l’ouvrage de Sory BALDE aux éditions PUBLIBOOK 538 pages

La Convergence des modèles constitutionnels par Sory Balde

Avec la vague des transitions constitutionnelles africaines du début des années 1990, des institutions innovantes ont été reprises, avec la particularité d’être soit initiées par les pays africains exportateurs, soit adaptées et réexportées telles quelles par ces mêmes pays ou d’autres de la région. Cette tendance débouche aujourd’hui non pas sur une similarité des régimes politiques africains, mais sur un rapprochement de leur architecture institutionnelle. Existe-t-il un véritable phénomène régional de diffusion et de réception d’institutions constitutionnelles ? Quels sont les acteurs, les modalités et les mécanismes de ce qui semble s’imposer comme un commerce juridique interafricain d’institutions de création d’un nouvel ordre constitutionnel et de sortie de crise ? Quelles peuvent être les conséquences d’une telle convergence ?

Etudiant l’homologie structurale des pays en commerce ainsi que les canaux de distribution et de récupération des institutions diffusées, Sory Balde signe une analyse pertinente des institutions les plus représentatives de l’instauration de l’Etat de droit en Afrique subsaharienne. Venant sonder l’ouverture dite démocratique, un tableau subtil de la mutation du paysage politique régional, dressé avec rigueur et précision.

47 ¤ TTC - 538 pages EAN n° 9782748363920 - Edition brochée

Pour commander l’ouvrage : Site Internet : www.publibook.com Tél. : +33(0)1 53 69 65 55 - Fax : +33(0)1 53 69 65 27