Compte rendu de la participation des Professeurs Jean du Bois de GAUDUSSON et Alioune Badara FALL à « La semaine du droit public français à Pékin » du 8 au 1 4mai 2012

La première « semaine du droit public français » s’est tenue à Pékin à la Faculté de droit de CUPL, co-organisatrice Elle s’inscrit dans le cadre de l’institut sino-français de droit public de la Faculté de droit de CUPL qui a été créé en septembre 2010 et dont le professeur Jean du Bois de Gaudusson est codirecteur avec le professeur Ying Songiang, et dont les activités sont soutenues par la Société MILLESIMA (de Bordeaux). Trois professeurs de Bordeaux, Jean du Bois de Gaudusson, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Alioune-Badara Fall ont prononcé et animé des conférences et séminaires à l’intention des professeurs, étudiants et jeunes professeurs de CUPL sur le thème « les relations de l’Etat et des collectivités locales en France ». Ce thème d’actualité a été l’occasion de très nombreux échanges et des débats très nourris qui ont porté sur la France, mais aussi dans une perspective de droit comparé sur la Chine. Ces entretiens ont permis aux nombreux intervenants une meilleure compréhension réciproque de leurs systèmes et une réflexion approfondie sur les perspectives d’évolution de part et d’autre. Des réunions ont aussi eu lieu sur les perspectives prochaines d’échange d’étudiants français et chinois entre les deux universités. Actuellement, deux étudiants chinois de CUPL ont succédé à deux de leurs condisciples et étudient le droit public à Montesquieu Bordeaux IV. Il est en outre prévu une prochaine réunion scientifique à Bordeaux où seront accueillis plusieurs professeurs de CUPL. Enfin, le professeur Jean du Bois de Gaudusson a été invité à participer en octobre 2012 à un colloque sur la transparence organisé par le centre de recherche en droit administratif de CUPL. Cette « semaine » a précédé deux cérémonies universitaires particulièrement importantes célébrées avec faste :

  • la célébration du 10ème anniversaire de la Faculté de droit de CUPL auquel a été invité le professeur Jean du Bois de Gaudusson (en tant que professeur associé de ladite faculté) et qui, à cette occasion est intervenu sur la contribution des facultés de droit au perfectionnement de la formation des juristes dans les sociétés contemporaines
  • la célébration du 60ème anniversaire de CUPL à laquelle ont été invités les professeurs Yannick Lung, président de l’université Montesquieu Bordeaux IV qui , au cours d’un colloque international a prononcé une communication sur les avantages et les risques de la globalisation en matière universitaire, Daniel Bourmaud, vice-président chargé de la recherche de l’université Montesquieu Bordeaux IV qui a participé à un colloque à la Faculté de science politique de CUPL, et Jean du Bois de Gaudusson qui entretient des relations étroites avec cette université depuis 1989.

Contact : Jean du Bois de Gaudusson CERDRADI  -GRECCAP   – 05.56.84.85.14  



Les autres événements

lundi 26 décembre 2011

Nouvelle actualité

jeudi 14 avril 2011

CAMES 2011

mardi 7 décembre 2010

Académie des Sciences d’Outre-Mer

jeudi 7 janvier 2010

Arrivée de Mme Kaline DAVI

lundi 4 janvier 2010

Séjour de M. Yawo Kakaty LOGO

samedi 28 novembre 2009

Soutenance de thèse

vendredi 11 septembre 2009

Soutenance de thèse

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Parution de l'ouvrage« Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention »


PDF - 1.8 Mo
PDF - 1.8 Mo

Parution de l'ouvrage« La justice constitutionnelle au Sénégal »

Cet ouvrage de M. El Hadji Omar Diop, membre du CERDRADI   et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a été édité chez CREDILA/OVIPA à Dakar (Sénégal), avec la préface du Pr. Alioune Badara FALL, directeur du CERDRADI.

Voir la couverture et le résumé de l’ouvrage

PDF - 62 ko

PDF - 62 ko
PDF - 62 ko

Les actes du colloque sur « Les tabous du constitutionnalisme » ont été publiés dans le numéro 242 de la Revue Afrique contemporain

Les actes du colloque de Lomé (2010) sur « Les tabous du constitutionnalisme en Afrique » ont été publiés dans le numéro 242 de la revue « Afrique contemporaine ».

Sont jointes ici la première et la quatrième de couverture contenant la liste des différentes contributions figurant dans ce numéro 242 de la revue « Afrique contemporaine »


PDF - 222 ko
PDF - 222 ko
PDF - 947 ko
PDF - 947 ko