Archives

• Colloque « L’Afrique et l’internationalisation du constitutionnalisme » Thème : « L’Afrique et l’internationalisation du constitutionnalisme : actrice ou spectatrice ? » Lieu : Lomé (Togo) ; date 16 et 17 juin 2010. Voir le programme dans la pièce jointe.
  • Conférence sur « L’avenir des cours constitutionnelles en Afrique », 29 septembre 2008 dans le cadre de la Semaine de droit comparé à l’Université Montesquieu - Bordeaux IV. La conférence fut animée par Robert Dossou, président de la Cour constitutionnelle du Bénin, avec la participation du professeur Djédro Fancisco Meledje, doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Cocody – Abidjan et du professeur Koffi Ahadzi-Nonou, président de l’Université de Lomé
  • Séminaire-débat sur « Systèmes juridiques et Francophonie : la notion de droit francophone a-t-elle un sens ? », 17 septembre 2007 dans le cadre de la Semaine de droit comparé à l’Université Montesquieu - Bordeaux IV.
  • L’équipe ADES-Tempos organisera un séminaire intitulé « les biens environnementaux : biens publics, biens communs, quelles gestions décentralisées durables ? » le 6 janvier 2006, de 09h à 12h et de 13h30 à 17h.
    Proposé dans le cadre de l’atelier « Innovations territoriales et gestion des espaces », ce séminaire aura lieu à la Maison des Suds, salle des stages.
    Sont conviés à y participer les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants…
  • L’unité Aménagement, développement, environnement et société (ADES UMR 5185 - Univ. Bordeaux 3 / Univ. Bordeaux 2 / CNRS) organise un séminaire sur le thème : Perspectives de recherches à Madagascar
    Ce séminaire aura lieu aura lieu le mardi 11 octobre 2005 de 9h à 13h, à la Maison des Suds, Salle des stages, Pessac.
    Sont conviés à y participer les chercheurs, les enseignants-chercheurs et les doc
  • Colloque sur « L’Harmonisation des droits sur les continents africain et européen », tenu les 20 et 21 septembre 2005, Université Montesquieu Bordeaux IV, sous la direction du CERDRADI   et du CRDE, avec l’appui de l’AUF  , de la Commission européenne et du Conseil régional d’Aquitaine.
  • Participation de l’équipe au VI° Congrès Français de Droit Constitutionnel (Atelier n°7 : « Le Constitutionnalisme : un produit d’exportation ? »), Montpellier (9, 10 et 11 juin 2005).
  • Participation de l’équipe à la Journée d’Études du 23 juin 2004 sur « Le devenir du Droit comparé en France », Institut de France, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2005.
  • Conférence « Autochtonie, identités et défi de l’Etat post-colonial (au Canada, en Afrique et ailleurs) » par le Professeur Ghislain OTIS de l’Université Laval de Québec, 1er avril 2003 Bordeaux.
  • Table ronde « Le droit en question(s) » animée par le CERDRADI dans le cadre de la « Semaine Universités, Coopération et Solidarité Internationales - Dynamiques des Afriques », 19 au 23 novembre 2001 Bordeaux.
  • Journées d’études sur « Le statut du Chef de l’Etat en Afrique », 11 et 12 mai 2000 Perpignan, organisées par le CERDRADI et le CERJEMAF, avec la participation des doctorants.
    Les Actes ont été publiés aux Cahiers du CERJEMAF, 2001, n°9 (Presses Universitaires de Perpignan)
  • Journées d’études sur « Le statut du juge en Afrique », 30 septembre au 2 octobre 1999 Université Laval de Québec, avec la participation des groupes de recherche des universités de Dakar (Sénégal), de Tschang (Cameroun) et de Moncton (Canada), sous la direction du CERDRADI dans le cadre du Réseau Droits Fondamentaux de l’AUF .
    Les Actes ont été publiés sous le titre Les défis des droits fondamentaux, Bruylant - AUF, Bruxelles, 2000.
  • Atelier « Les modèles et transferts institutionnels » animé par le CERDRADI dans le cadre du colloque international organisé par le CEAN et l’Université de Boston (Etats-Unis), 22 et 24 mai 1997 à Bordeaux.
  • Colloque sur « L’approche comparée de la régionalisation en France et au Sénégal », Dakar 1er et 2 juillet 1996, en collaboration avec la Faculté des sciences juridiques et politiques de Dakar, l’UER de sciences juridiques de Saint-Louis, l’Association des Maires du Sénégal et le Ministère de la décentralisation.
    Les Actes du Colloque ont été publiés sous le titre La régionalisation - Approche sénégalaise et expérience française, Editions du CREDILA, 1998.
  • Colloque sur « La création du droit en Afrique », 27 et 28 octobre 1995, organisé par le CERDRADI en collaboration avec le CEAN (IEP  -Université Montesquieu-Bordeaux IV).
    Les Actes de ce Colloque ont été publiés sous le titre La création du droit en Afrique, Paris, Karthala, 1997.
Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.