Colloque sur l’harmonisation du droit sur les continents africain et européen

Avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de la Commission européenne, l’Université Montesquieu Bordeaux IV organise un séminaire de droit comparé le 20 et 21 septembre 2005.

Depuis près de cinquante ans, les États européens se sont lancés dans un long processus d’harmonisation du Droit tant par leur participation à la Communauté économique européenne et à l’Union européenne que par leur adhésion à la Convention européenne des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Ce choix politique, économique et juridique a profondément modifié les systèmes juridiques nationaux et imposé de constantes modifications du droit positif.

A son tour, l’Afrique a engagé un processus comparable de régionalisation, dans le cadre d’une pluralité d’organisation : OHADA, UEMOA, CEDEAO, CEMAC. Il est apparu stimulant et mutuellement enrichissant de comparer ces expériences, leurs objectifs, leurs difficultés et leurs manifestations au cours d’un colloque où interviendront, sur des thèmes communs, des spécialistes africains et français de droit comparé, des droits communautaires et des droits de l’Homme.

Ces réflexions permettront non seulement de réaliser un bilan comparatif, de réfléchir sur les significations de ces phénomènes afin d’en déceler l’impact sur la notion même de système juridique.

Ce colloque fera l’objet d’une publication aux éditions Pédone, parution en 2006.

Événements

Agenda

<<

2020

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Parution de l'ouvrage« Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention »


PDF - 1.8 Mo
PDF - 1.8 Mo

Parution de l'ouvrage« La justice constitutionnelle au Sénégal »

Cet ouvrage de M. El Hadji Omar Diop, membre du CERDRADI   et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a été édité chez CREDILA/OVIPA à Dakar (Sénégal), avec la préface du Pr. Alioune Badara FALL, directeur du CERDRADI.

Voir la couverture et le résumé de l’ouvrage

PDF - 62 ko

PDF - 62 ko
PDF - 62 ko

Les actes du colloque sur « Les tabous du constitutionnalisme » ont été publiés dans le numéro 242 de la Revue Afrique contemporain

Les actes du colloque de Lomé (2010) sur « Les tabous du constitutionnalisme en Afrique » ont été publiés dans le numéro 242 de la revue « Afrique contemporaine ».

Sont jointes ici la première et la quatrième de couverture contenant la liste des différentes contributions figurant dans ce numéro 242 de la revue « Afrique contemporaine »


PDF - 222 ko
PDF - 222 ko
PDF - 947 ko
PDF - 947 ko