Accueil des chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers

Novembre 2010

Monsieur Alvaro Echeverri URUBURU, Doyen de la Faculté de Droit Universidad Santo Tomas Bogota Colombie a séjourné au CERDRADI   les 23 et 24 novembre 2010.

Monsieur Babacar KANTE, Doyen honoraire de l’UFR Sciences juridiques et politiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis Sénégal a séjourné au CERDRADI du 22 au 26 novembre 2010.

Monsieur Andrès Abel RODRIGUEZ Professeur à l’Université Santo Tomas de Bogota (Colombie) a séjourné au CERDRADI le 26 novembre 2010.

Avril 2009

Dans le cadre de l’accord de coopération établi entre l’Université Montesquieu – Bordeaux IV et l’Université Santo Tomàs de Bogota (Colombie), le professeur Hugo SANCHEZ sera accueilli en avril, en tant que professeur invité. Il assurera un enseignement en Master 2 Recherche sur « les autorités administratives indépendantes » (problématique en droit colombien et autres droits étrangers). Un programme de recherche doit être mis en place entre les deux établissements.

Mars 2009

Mr Raymond RANJEVA, Juge à la Cour Internationale de Justice de la Haye a été accueilli au titre de professeur invité par l’Université Montesquieu-Bordeaux IV ; il a dispensé un enseignement aux étudiants des master 2 Recherche Droit public fondamental et Droit international sur « les sources européennes et internationales du droit ».

Février 2009

Mr Nicaise MEDE, enseignant-chercheur à l’Université d’Abomey Calavi effectue un séjour de recherche d’un mois à l’université de Bordeaux 4. Il a pris part au colloque sur « La Constitution de la 5ème République, un modèle ? ». Il finalise un article sur la jurisprudence financière des juridictions constitutionnelles africaines."

Janvier 2009

Le Professeur Babakane COULIBALEY, Doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université de Kara (Togo) a effectué plusieurs séjours au CERDRADI, le dernier s’est déroulé en janvier 2009. La documentation mise à disposition ainsi que les entretiens qu’il a pu avoir avec les enseignants-chercheurs lui ont permis de faire publier plusieurs articles, l’un sur les tendances contemporaines de la normativité constitutionnelle dans la Revue juridique et politique de octobre-décembre 2009, n°4, l’autre s’intitule « La neutralisation du Parlement constituant » commentaire de la décision d’invalidation de la loi constitutionnelle du 23 juin 2006, rendue par la Cour constitutionnelle du Bénin le 13 juillet 2006 dans la Revue du Droit Public et de la Science Politique, septembre-octobre 2009, n°5.

2009

Le CERDRADI accueille durant l’année universitaire 2008-2009 deux doctorants de nationalité chinoise, dans le cadre des accords de coopération entre l’Université Montesquieu – Bordeaux IV et China University of Political Science and Law (CUPL) – Pékin initiés par le professeur du Bois de Gaudusson :

  • Mr LI Chi effectue ses recherches sur « Les relations entre les gouvernements centraux et locaux - une perspective comparative entre la France et la Chine » sous la direction du Professeur du Bois de Gaudusson, directeur du CERDRADI. La France est considérée comme le pays qui est la plus ressemblée que la Chine en vu d’administration gouvernementale. Le gouvernement chinois exerce sa réforme de structure administrative. Dans la dernière session plénière de l’assemblée populaire nationale de la Chine, elle promulgue un plan de réforme de reconstruction du Conseil des Affaires d’Etat de la Chine. Quelques ministères sont rétablis à perfectionner de fonction gouvernementale. C’est la sixième fois de reconstruction du Conseil des Affaires d’Etat de la Chine. Cette réforme est caractérisée par super-ministère et service-oriented.
  • Mr LIANG Xiaoyhun travaille sur « les développements contemporains du droit français des contrats envisagé en comparaison entre la France et la Chine » avec l’appui scientifique du professeur Bernard Saintourens, directeur du Centre d’études et de recherches en droit des affaires et des contrats (CERDAC) de l’Université Montesquieu – Bordeaux IV.

2008

Le CERDRADI, équipe de recherche du GRECCAP  , accueille du 21 janvier 2008 au 31 juillet 2008 , Mr Walber de MOURA AGRA, professeur à l’Université catholique de Récife (Brésil).

2007

Le CERDRADI, équipe de recherche du GRECCAP, accueille du 2 février au 30 juin 2007, Mr Andry MATILLA CORREA, Vice-Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de La Havane pour des recherches en droit administratif. Mr MATILLA CORREA est Docteur en Sciences Juridiques et a soutenu sa thèse de Doctorat en mai 2005. Il est Professeur Assistant à la Faculté de Droit de l’Université de la Havane.

2006

Le CERDRADI a le plaisir d’accueillir MM. Lamine SAMB et Mamadou NIANE, enseignants à l’université Gaston BERGER de Saint-Louis (Sénégal), dans le cadre de la préparation de leurs thèses d’Etat. La thèse d’Etat de M. Lamine SAMB, intitulée « Les aspects juridiques des marchés publics en droit sénégalais », est effectuée sous la direction de Madame Madjiguène DIAGNE, Professeur à l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal). M. Mamadou NIANE prépare sa thèse d’Etat sous la direction du Professeur Abdoullah CISSE, de l’université Gaston BERGER de Saint-Louis. Toute l’équipe du CERDRADI leur souhaite la bienvenue.

Octobre 2006

Le CERDRADI a le plaisir d’accueillir Mme KUITCHE KAMGOUI Victorine, enseignante à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’université de Ngaoundéré au Cameroun. Madame KUITCHE KAMGOUI sera présente du 7 au 26 octobre 2006, dans le cadre d’un projet de recherche sélectionné par l’AUF   portant sur « La participation des acteurs non étatiques à l’accès aux soins de santé en Afrique ».

Juin 2006

Le CERDRADI compte dans ses murs depuis le 12 juin 2006 un jeune enseignant/chercheur de plus. Mr KUATE Tameghe Sylvain Sorel, chargé de cours à l’université de Yaoundé II (Cameroun) effectue des recherches (HDR) sur le thème de la protection du débiteur à l’assainissement de la profession commerciale : un itinéraire de recherche à partir de l’espace juridique OHADA. M. KUATE mène ces travaux sous la co-direction du Professeur Gérard POUGOUE (université Yaoundé II) et du Professeur Jean du Bois de GAUDUSSON (université Bordeaux IV/Montesquieu).

Accueil de chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Parution de l'ouvrage« Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention »


PDF - 1.8 Mo
PDF - 1.8 Mo

Parution de l'ouvrage« La justice constitutionnelle au Sénégal »

Cet ouvrage de M. El Hadji Omar Diop, membre du CERDRADI   et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a été édité chez CREDILA/OVIPA à Dakar (Sénégal), avec la préface du Pr. Alioune Badara FALL, directeur du CERDRADI.

Voir la couverture et le résumé de l’ouvrage

PDF - 62 ko

PDF - 62 ko
PDF - 62 ko

Les actes du colloque sur « Les tabous du constitutionnalisme » ont été publiés dans le numéro 242 de la Revue Afrique contemporain

Les actes du colloque de Lomé (2010) sur « Les tabous du constitutionnalisme en Afrique » ont été publiés dans le numéro 242 de la revue « Afrique contemporaine ».

Sont jointes ici la première et la quatrième de couverture contenant la liste des différentes contributions figurant dans ce numéro 242 de la revue « Afrique contemporaine »


PDF - 222 ko
PDF - 222 ko
PDF - 947 ko
PDF - 947 ko